Recherche
Fermez ce champ de recherche.

Choisir la meilleure machine de mélange maître pour le mélange maître de couleur

Dans le domaine de la fabrication des matières plastiques, la production de mélanges maîtres de couleur constitue un processus vital, au service des industries allant de l'emballage à l'automobile, où une coloration et une cohérence précises sont primordiales. Au cœur de ce processus se trouve l’extrudeuse de mélange maître, un élément crucial qui garantit la qualité et l’uniformité du produit final.

Dans cet article, nous comparons différents processus de fabrication de mélanges maîtres et vous suggérons la meilleure machine de mélange maître de couleurs.

Qu’est-ce que le mélange maître de couleurs ?

Le mélange maître de couleur est un bien dispersé colorant plastique formé d'une forte proportion de pigments, d'additifs et de résines thermoplastiques. La résine utilisée a de bons effets mouillants et dispersants sur l'agent colorant, et elle a une bonne compatibilité avec le matériau coloré. En d’autres termes, mélange maître de couleur = pigment + support + additifs.

Processus de fabrication du mélange maître de couleurs

La technologie de production du mélange maître de couleur a des exigences strictes et implique généralement deux processus : le processus de production sèche et le processus de production humide.

Processus de production humide

Il existe quatre méthodes dans le procédé humide pour produire des matériaux de mélange maître couleur :

1. Méthode d'encre

Comme son nom l'indique, cette méthode implique l'utilisation d'une pâte d'encre pour produire un mélange maître de couleur, dans lequel une couche protectrice de faible poids moléculaire est appliquée sur la surface du pigment par broyage à trois rouleaux. La pâte d'encre finement broyée est ensuite mélangée à une résine porteuse et plastifiée à l'aide d'un broyeur à deux rouleaux (également appelé broyeur à deux rouleaux). Enfin, la granulation est réalisée grâce à un extrudeuse monovis ou extrudeuse à double vis.

Flux de processus spécifique: Sélectionnez Matériaux → Agitation → Broyage → Mélange → Granulation de base → Mélange maître de couleur

2. Méthode de rinçage

Cela implique que les pigments, l'eau et les dispersants soient broyés à l'aide d'un broyeur à sable pour réduire les particules de pigment à moins de 1 μm. Grâce à un processus de transfert de phase, les pigments sont transférés dans la phase huileuse, puis séchés pour produire un mélange maître de couleur. Solvants organiques et l'équipement de récupération de solvant correspondant est requis pour le processus de transfert de phase.

Flux de processus spécifique: Pigment + Eau + Dispersant → Broyage → Séchage par évaporation et concentration → Mélange → Granulation de base → Mélange maître de couleur

3. Méthode de pétrissage

Le processus consiste à mélanger des pigments avec un support huileux. Tirant parti de l'affinité des pigments pour l'huile, ils sont contraints de passer de la phase aqueuse à la phase huileuse par pétrissage. Simultanément, le support huileux enveloppe la surface du pigment, assurant une dispersion stable et empêchant l'agglomération du pigment.

Flux de processus spécifique: Pigment + Résine porteuse → Pétrissage → Granulation de base → Mélange maître de couleur

4. Méthode du savon métallique

Après broyage, les particules de pigment atteignent une taille d'environ 1 μm. Ils sont ensuite mélangés à une solution savonneuse à une température spécifique, assurant un mouillage uniforme de la surface de chaque particule pigmentaire par la solution savonneuse, formant ainsi une couche de savon.

Lors de l'ajout d'une solution de sel métallique, une réaction chimique se produit entre la couche de savon sur la surface du pigment et la solution de sel métallique, formant une couche protectrice de savon métallique (tel que le stéarate de magnésium). Cela évite l’agglomération des particules de pigment finement broyées et maintient un certain niveau de finesse.

Flux de processus spécifique: Pigment + Dispersant → Broyage → Mélange → Granulation par extrusion → Mélange maître de couleur

Processus de production humide

Certaines entreprises peuvent préparer elles-mêmes des pigments pré-dispersés lors de la production de mélanges maîtres de haute qualité, puis utiliser le procédé sec pour les granuler. Les conditions de production des mélanges maîtres présentent des options diversifiées en fonction des exigences du produit.

Le mélangeur à grande vitesse + l'extrudeuse monovis, le mélangeur à grande vitesse + l'extrudeuse à double vis sont les processus de production les plus courants. Pour améliorer la dispersion des pigments, certaines entreprises broient la résine porteuse en poudre. Le mélangeur interne + l'extrudeuse monovis et le mélangeur interne + l'extrudeuse bivis sont également des technologies de processus utilisées pour produire un mélange maître de haute qualité.

Machines de fabrication de mélanges maîtres de couleurs

De la section précédente, nous pouvons voir que le processus de traitement du mélange maître de couleur comporte trois étapes : premièrement, le traitement des pigments ; deuxièmement, le mélange initial des pigments traités avec le support ; et enfin, la plastification et la granulation des matériaux mélangés. Les principaux équipements utilisés pour réaliser ces trois étapes sont les suivants :

(1) Broyeur à trois rouleaux: Également connu sous le nom de broyeur à trois rouleaux, sa fonction est d'ouvrir les agglomérats de pigments dans l'encre en les pressant entre trois rouleaux disposés horizontalement, obtenant ainsi l'effet de broyage.

(2) Mixer: Un mélangeur est utilisé pour mélanger initialement les pigments traités par le broyeur à trois rouleaux avec le support de résine. Les mélangeurs se présentent sous diverses structures, telles que les mélangeurs à tambour, les mélangeurs de type V, les mélangeurs à double cône, les mélangeurs à grande vitesse, etc.

(3) Pétrin fermé: Également connu sous le nom de pétrisseur, il s'agit d'un équipement de mélange intermittent à haute résistance développé sur la base d'un malaxeur ouvert. Il mélange les matériaux ou amène les matériaux à un état spécifié à l'aide de deux rouleaux rotatifs. Les pigments et les supports initialement mélangés par le mélangeur sont ensuite mélangés et plastifiés par le malaxeur, produisant ainsi un mélange maître de couleur semi-fini. La chambre de pétrissage du pétrin est scellée, améliorant efficacement l'environnement de travail.

Machine de préparation de pétrin

(4) Pétrin continu: Les pétrins fonctionnent par intermittence, ce qui affecte l'efficacité du mélange. Les pétrins continus sont développés sur la base des pétrins, améliorant considérablement l'efficacité du mélange.

(5) Extrudeuse mono ou bivis: La morphologie de la matière malaxée par le pétrin se présente sous forme de flocons et de grumeaux. L'extrudeuse plastifie et granule ensuite le matériau broyé, produisant ainsi un mélange maître de couleur fini.

Extrudeuse à double vis3

(6) Machine de mélange et de granulation continue à double rotor: Cette unité est composée d'un mélangeur continu à double rotor et d'un granulateur par extrusion à alimentation chaude. Étant donné que cette unité sépare la fonction de mélange de la fonction d'extrusion de la machine, elle possède de nombreuses variables contrôlables et peut effectuer des tâches de mélange sur une large gamme.

Remarque : l'équipement spécifique requis peut varier en fonction de facteurs tels que la formulation du mélange maître, l'échelle de production et les préférences technologiques du fabricant.

Extrudeuse de mélange maître de couleur recommandée

Ici, nous vous recommandons les extrudeuses GSmach suivantes :

Taper

Diamètre de vis (mm)

Puissance (kw)

Quantité (kg/h)

GS20

21.7

4

5~15

GS25

26

11

5~55

GS35

35.6

15

10~40

GS50

50.5

55

120~200

GS52

51.4

90

270~450

GS65

62.4

90

255~400

GS75

71

132

450~750

GS95

93

315

950~1600

GS135

133

750

2250~3750

Les extrudeuses GSmach conviennent à divers processus de fabrication de mélanges maîtres. Notre machine de granulation à double vis La série propose plusieurs modèles et configurations pour répondre aux différentes exigences du processus de fabrication de mélanges maîtres, en fournissant des recommandations de produits et des solutions personnalisées pour garantir aux clients d'obtenir un équipement de production de mélanges maîtres efficace et de haute qualité.

Les extrudeuses GSmach se caractérisent par dosage de haute précision, processus d'extrusion optimisés, production personnalisée, optimisation énergétique et contrôle qualité fiable, fournissant des solutions efficaces, précises et fiables pour les processus de fabrication de mélanges maîtres.

Si vous avez besoin d'extrudeuses pour le mélange maître de couleur, n'hésitez pas à Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !

Faire défiler vers le haut

Demander un devis

* Petit rappel:
Si vous n'avez pas reçu notre e-mail de réponse dans un délai d'une à deux heures, nous vous suggérons de vérifier votre dossier « spam » ou « courrier indésirable ».

WhatsApp

Pour une communication plus fluide et plus efficace, et pour vous assurer de recevoir nos messages dans les meilleurs délais, nous vous recommandons de nous contacter directement via WhatsApp ou notre adresse e-mail désignée. Nous répondrons à votre message dans les plus brefs délais. Généralement, vous pouvez vous attendre à recevez notre réponse dans les 1-2 heures.

Search
Close this search box.

Choosing the Best Masterbatch Machine for Color Masterbatch

In the realm of plastics manufacturing, the production of color masterbatch stands as a vital process, serving industries ranging from packaging to automotive, where precise coloration and consistency are paramount. At the heart of this process lies the masterbatch extruder, a crucial component that ensures the quality and uniformity of the final product.

In this article, we compare different masterbatch manufacturing processes and suggest the best color masterbatch machine for you.

What Is Color Masterbatch?

Color masterbatch is a well-dispersed plastic coloring agent formed by a high proportion of pigments, additives, and thermoplastic resins. The resin used in it has good wetting and dispersing effects on the coloring agent, and it has good compatibility with the colored material. In other words, color masterbatch = pigment + carrier + additives.

Color Masterbatch Manufacturing Process

The production technology of color masterbatch has strict requirements and generally involves two processes: dry production process and wet production process.

Wet Production Process

There are four methods in the wet process for producing color masterbatch materials:

1. Ink method

As the name suggests, this method involves using ink paste to produce color masterbatch, wherein a low-molecular protective layer is coated onto the pigment surface through three-roll milling. The finely milled ink paste is then mixed with carrier resin and plastified using a two-roll mill (also known as a twin-roll mill). Finally, granulation is achieved through a single-screw extruder or twin-screw extruder.

Specific process flow: Select Materials → Stirring → Grinding → Mixing → Base Granulation → Color Masterbatch

2. Flushing method

It involves pigments, water, and dispersants being ground using a sand mill to reduce pigment particles to less than 1μm. Through a phase transfer process, the pigments are transferred into the oil phase, and then dried to produce color masterbatch. Organic solvents and corresponding solvent recovery equipment are required for the phase transfer process.

Specific process flow: Pigment + Water + Dispersant → Grinding → Evaporation Concentration Drying → Mixing → Base Granulation → Color Masterbatch

3. Kneading method

The process involves blending pigments with an oily carrier. Leveraging the pigment’s affinity for oil, they are coerced from the aqueous phase into the oil phase through kneading. Simultaneously, the oily carrier envelops the pigment surface, ensuring stable dispersion and preventing pigment agglomeration.

Specific process flow: Pigment + Carrier Resin → Kneading → Base Granulation → Color Masterbatch

4. Metal soap method

After grinding, the pigment particles reach a size of around 1μm. They are then mixed with soap solution at a specific temperature, ensuring uniform wetting of each pigment particle’s surface by the soap solution, forming a soap layer.

Upon addition of a metal salt solution, a chemical reaction occurs between the soap layer on the pigment surface and the metal salt solution, forming a protective layer of metal soap (such as magnesium stearate). This prevents agglomeration of the finely ground pigment particles and maintains a certain level of fineness.

Specific process flow: Pigment + Dispersant → Grinding → Mixing → Extrusion Granulation → Color Masterbatch

Wet Production Process

Some companies may prepare pre-dispersed pigments by themselves when producing high-grade masterbatch and then use the dry process to granulate them. Masterbatch production conditions present diversified options depending on product requirements.

High-speed mixer + single-screw extruder, high-speed mixer + twin-screw extruder are the most common production processes. To improve the dispersion of pigments, some companies grind the carrier resin into powder. Internal mixer + single-screw extruder, and internal mixer + twin-screw extruder are also process technologies used to produce high-quality masterbatch.

Color Masterbatch Manufacturing Machines

From the previous section, we can see that the color masterbatch processing process involves three steps: first, the treatment of pigments; second, the initial mixing of the treated pigments with the carrier; and finally, the plastification and granulation of the mixed materials. The main equipments used to complete these three steps are as follows:

(1) Three-roll mill: Also known as a three-roll grinder, its function is to open the pigment agglomerates in the ink by squeezing them between three horizontally arranged rollers, thereby achieving the grinding effect.

(2) Mixer: A mixer is used to initially mix the pigments processed by the three-roll mill with the resin carrier. Mixers come in various structures, such as drum mixers, V-type mixers, double cone mixers, high-speed mixers, etc.

(3) Closed kneader: Also known as a kneader, it is a high-strength intermittent mixing equipment developed based on an open kneader. It mixes materials or brings materials to a specified state using two rotating rollers. The pigments and carriers initially mixed by the mixer are further mixed and plasticized by the kneader, producing semi-finished color masterbatch. The kneading chamber of the kneader is sealed, effectively improving the working environment.

Kneader Compounding Machine

(4) Continuous kneader: Kneaders work intermittently, which affects the mixing efficiency. Continuous kneaders are developed based on kneaders, greatly improving mixing efficiency.

(5) Single or twin-screw extruder: The morphology of the material kneaded by the kneader is in the form of flakes and lumps. The extruder further plastifies and granulates the crushed material, producing finished color masterbatch.

Twin-Screw-Extruder3

(6) Twin-rotor continuous mixing and granulating machine: This unit consists of a twin-rotor continuous mixer and a hot-feed extrusion granulator. Because this unit separates the mixing function from the extrusion function of the machine, it has many controllable variables and can complete mixing tasks over a wide range.

Note: the specific equipment required may vary depending on factors such as the formulation of the masterbatch, production scale, and technological preferences of the manufacturer.

Recommended Color Masterbatch Extruder

Here we recommend following GSmach extruders for you:

Type

Screw diameter (mm)

Power(kw)

Quantity (kg/h)

GS20

21.7

4

5~15

GS25

26

11

5~55

GS35

35.6

15

10~40

GS50

50.5

55

120~200

GS52

51.4

90

270~450

GS65

62.4

90

255~400

GS75

71

132

450~750

GS95

93

315

950~1600

GS135

133

750

2250~3750

GSmach extruders are suitable for various masterbatch manufacturing processes. Our twin-screw pelletizing machine series offers multiple models and configurations to cater to different masterbatch manufacturing process requirements, providing customized product recommendations and solutions to ensure customers obtain high-quality, efficient masterbatch production equipment.

GSmach extruders are characterized by high-precision dosing, optimized extrusion processes, customized production, energy optimization, and reliable quality control, providing efficient, accurate, and reliable solutions for masterbatch manufacturing processes.

If you need extruders for color masterbatch, feel free to contact us to get a free quote!

滚动至顶部

Request A Quote

* Friendly reminder:
If you haven’t received our reply email within 1-2 hours, we suggest checking your “spam” or “junk” folder.

WhatsApp

For smoother and more efficient communication, and to ensure that you receive our messages promptly, we recommend reaching out to us directly through WhatsApp or our designated Email Address. We will respond to your message as soon as possible. Typically, you can expect to receive our reply within 1-2 hours.